Le 7 février dernier, la France et l’Allemagne ont renforcé leur coopération dans le secteur de l’énergie : Delphine Batho et Peter ALTMAIER, Ministre fédéral de l’Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité nucléaire d’Allemagne ont signé une déclaration commune dont la principale décision consiste à transformer le Bureau de coordination des énergies renouvelables en Office Franco-Allemand pour les énergies renouvelables.
Malgré des stratégies et des choix nationaux différents en matière de mix énergétique, les deux pays travaillent ensemble pour faire de l’Europe « le continent de la transition énergétique« . Le couple franco-allemand en est sûr : la réussite de cette transition passera par le développement des énergies renouvelables! Cette transformation impactera les systèmes énergétiques nationaux mais constitue également des relais de croissance et d’innovation qui dépassent leurs frontières. Les deux signataires ont ainsi fait part de leur volonté de consolider leur coopération aux niveaux nationaux, régionaux et locaux sur des sujets de recherche, de planification territoriale, d’impacts environnementaux, de coûts, d’emploi et de formation.
L’Office Franco-Allemand pour les énergies renouvelables apportera donc une vision globale des problématiques liées au développement des ENR en réunissant les acteurs clés des secteurs publics et privés des deux pays et en facilitant l’élaboration de politiques et projets communs. Pour l’instant les moyens qui lui seront alloués restent encore à définir mais les pays affirment leur volonté de traiter ces questions à un niveau ministériel en rassemblant plusieurs services et agences.
Un beau message de coopération à l’ensemble de l’Union Européenne d’autant que Peter Altmaier a insisté sur la nécessité de penser une transition énergétique au delà de ses frontières, erreur initialement commise par l’Allemagne mais désormais réparée.
9 thoughts on “Transition énergétique : l’Office Franco-Allemand pour les énergies renouvelables”