L’Estonie est le plus petit pays balte avec ses 44 000 km² de superficie et ses 1,3 millions d’habitants. Elle est aussi devenue le pays le plus en avance en matière de mobilité électrique. Lumière sur ce premier de la classe!
L’annonce est tombée mercredi dernier : l’Estonie a installé 165 bornes ABB Terra 51 dans tout le pays permettant de recharger une voiture électrique en moins de 30 minutes. Il s’agit du premier réseau national de recharge de véhicules électriques au monde. Ces bornes sont accessibles en zones urbaines et sur les principaux axes routiers. Une distance maximale de 60 km sépare deux chargeurs ce qui permet aux automobilistes de parcourir facilement le pays sans jamais manquer de courant.
Si le parc automobile estonien compte seulement 650 voitures électriques dont 500 véhicules gouvernementaux, Keit Pentus-Rosimannus, Ministre de l’environnement, est persuadé que ces infrastructures de recharge inciteront les habitants à opter pour ce mode de transport écologique et économique. Le gouvernement mise également sur l’allocation d’aides à l’achat de véhicule électrique, pouvant aller jusqu’à 18 000€, pour stimuler les ventes : ces mesures tendent à réduire le coût d’acquisition d’un véhicule électrique de moitié.
Cette initiative Balte s’inscrit pleinement dans la stratégie Européenne annoncée fin janvier sur les « carburants propres ». Bruxelles veut effectivement inciter les pays européens à développer leurs infrastructures, et a fixé un objectif de 800 000 bornes de recharge pour véhicules électriques d’ici 2020, dont 97 000 bornes pour la France contre 2 500 aujourd’hui. Il y a encore un peu de travail!
3 thoughts on “L’Estonie investit dans l’électrique !”