Le 28 février dernier, l’agglomération de Montpellier a présenté son projet de recherche et développement sur la ville intelligente pour les trois prochaines années. En association avec IBM, l’Idate et les universités de Montpellier 1&2, l’agglomération souhaite créer un démonstrateur de services urbains innovants. Les premières applications concernent les problématiques de mobilité, de gestion des réseaux d’eau ou encore de prévention des inondations.
Le terrain de jeu du projet s’étend sur 2500ha en pleine expansion à travers les communes de Montpellier, Castelnau-le-Lez, Lattes et Pérols. En effet, Michel Aslanian, vice-président de Montpellier Agglomération délégué à l’innovation, explique que cette zone va connaître des transformations urbaines importantes : par exemple en matière de santé avec la création un pôle gérontologique à Castelnau-le-Lez, dans les transports avec l’ouverture d’une gare TGV, ou encore en matière d’énergie et d’habitat. Le but du projet est bien de maintenir l’agglomération montpelliéraine dans cette dynamique innovante pour stimuler la croissance économique et attirer les entreprises et les talents dans l’Hérault.
Le cœur du projet est une plate-forme numérique développée par IBM sur la base du logiciel IOC (Intelligent Opérations Center) qui permettra de collecter, d’agréger et de stocker des données afin de mutualiser leur exploitation. Le croisement des données, habituellement gérées en silos, devrait ouvrir la porte à de nouveaux modèles d’analyses et faciliter la création de nouveaux services. L’Idate, observateur de l’économie numérique basé à Montpellier, mettra à disposition sa veille et sa connaissance des secteurs Internet, télécom et médias. Les universités Montpellier 1 et 2 travailleront respectivement sur l’acquisition de données et les modèles économiques des nouveaux usages et services. Bien sûr, d’autres acteurs prendront part à l’aventure selon les projets qui seront développés, comme Véolia Trandev qui travaille actuellement avec IBM sur une plate-forme de mobilité multimodale temps réel.
En utilisant les 6 leviers de la théorie Rudolf Giffinger, Montpellier semble bien partie pour devenir une Smart City! Souhaitons lui bonne route.
9 thoughts on “Montpellier : en route vers la Smart City”