L’inauguration de Shams 1 le 17 mars aux Emirats Arabes Unis (EAU) marque l’achèvement d’un projet pharaonique qui a couvert de miroirs paraboliques une superficie équivalente à 285 stades de football, en plein désert près de Madinat Zayed.
Shams 1, un projet emblématique
Shams 1 (signifiant « Soleil » en arabe), 100 mégawatts, est désormais la plus grande centrale solaire concentrée en activité dans le monde. Cette installation repose sur une technologie de pointe déjà éprouvée dans le désert Californien par Abengoa Solar, partenaire du projet. À 120 km d’Abu Dhabi, 192 longues rangées de capteurs à miroirs concentrent la chaleur du rayonnement solaire vers des tuyaux porte-chaleur dans lesquels circule une huile de synthèse. Ces derniers génèrent de la vapeur à haute-pression qui active une turbine à vapeur classique, source d’électricité. Le dispositif comprend par ailleurs un système de refroidissement à sec permettant de réduire la consommation d’eau.
Shams 1 permettra d’alimenter 20.000 foyers en électricité et d’éviter ainsi l’émission d’environ 175 000 tonnes de CO2 par an (soit l’équivalent de 15.000 voitures retirées de la circulation).
Néanmoins, même si cette installation reste modeste au regard des milliers de MW installés en Allemagne, en Espagne et même en Inde, Shams 1 s’ajoute aux nombreux projets financés par le groupe Masdar pour porter la transition énergétique de l’Emirat. Masdar détient 60% du projet (à 600 millions de dollars) via Shams Power Company, une joint-venture avec Total et Abengoa Solar.
Les énergies renouvelables, nouveau levier de développement de l’Émirat
Ce groupe implanté à Abu Dhabi générerait déjà 10% de l’énergie solaire du monde et se positionne à l’avant-garde de la recherche, du développement et du déploiement de solutions dans le domaine des énergies renouvelables. Abu Dhabi s’affirme ainsi comme la capitale des énergies renouvelables du Golfe et s’est fixé un objectif de 7% de son électricité provenant de sources alternatives à l’horizon 2020. À titre de comparaison, c’est un objectif déjà franchis par 21 États membres de l’Union…il y a quatre ans.
Les Émirats sont néanmoins l’unique pays de l’OPEP engagé à délivrer de l’énergie provenant de sources renouvelables sur le marché international. Pour sa part, Abu Dhabi ne possède pas seulement 9% des réserves pétrolières mondiales (98,2 milliards de barils) mais aussi des régions parmi les plus ensoleillées et les plus chaudes du monde. D’après Santiago Seage, Président-directeur général d’Abengoa Solar, le Moyen-Orient disposerait de « près de la moitié du potentiel mondial d’énergie renouvelable ».
De telles initiatives ouvrent des opportunités commerciales aux entreprises internationales, notamment avec Masdar, symbole d’une passerelle entre l’économie d’aujourd’hui reposant sur les énergies fossiles, et le modèle énergétique du futur plus durable.
7 thoughts on “Shams 1, la plus grande centrale solaire à concentration inaugurée aux Emirats”