Skieurs, remontez vert aux Carroz !

La saison de ski n’est pas encore finie et le bilan est déjà bon : l’enneigement a été exceptionnel et les skieurs ont été nombreux à profiter des belles journées ensoleillées. Mais Les Carroz, station de ski du Grand Massif en Haute-Savoie, n’en reste pas là et souhaite désormais améliorer son bilan carbone. Rendez-vous en bas des pistes pour plus de détails!

La station des Carroz a inauguré, sous la neige, son premier télésiège alimenté entièrement en énergies renouvelables, le télésiège des Molliets. Cette initiative permettra de diminuer les rejets de CO2 de la remontée de 80 tonnes par an.

En pratique, le télésiège n’est pas alimenté directement en énergie verte mais sa consommation d’énergie est compensée grâce au contrat Équilibre signé avec EDF. C’est-à-dire que pour chaque kwh consommé par la remontée, EDF s’engage à injecter sur le réseau un kwh de source renouvelable. Pierre Trangoni, Directeur des remontées mécaniques des Carroz, insiste sur le souhait et l’engagement de la station à poursuivre ses efforts sur l’ensemble des remontées malgré une majoration du coût de l’énergie de 2 à 3% liée au contrat Equilibre.

 

A partir d’octobre 2013, les domaines skiables devront afficher le bilan carbone de leurs remontées mécaniques (décret du 24 octobre 2011 du ministère de l’Ecologie). Les stations engagées dans la protection de l’environnement souhaitent utiliser ces éléments de communication pour sensibiliser les skieurs et espèrent également en tirer un avantage commercial.  Cette obligation d’affichage entraînera sans doute un élan d’investissements verts et attisera l’esprit de compétition entre les stations. La course au meilleur bilan carbone a déjà commencé, le Grand Massif n’est le seul domaine engagé : 51 autres stations ont signé la «charte nationale en faveur du développement durable dans les stations de montagne » en partenariat avec l’Ademe et l’association Mountain Riders.

2 thoughts on “Skieurs, remontez vert aux Carroz !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top