Fin mars, ERDF a officialisé la signature de deux contrats avec la PME grenobloise Delta Drone, fabricant de drones à usage civil. Après l’agriculture céréalière et le secours en montagne, c’est donc au tour des réseaux électriques de recourir à ces aéronefs commandés à distance. Lumière sur ces drôles de drones, aux missions bien spécifiques.
Votre mission, si vous l’acceptez
Effectuer une cartographie 3D des transformateurs de forte puissance, telle sera la première mission confiée aux drones isérois par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité français.
La seconde, plus expérimentale, concernera la détection d’incidents sur les lignes électriques. Périodiquement, ces appareils pourront aussi être amenés à établir des diagnostics d’élagage.
Des drones 2.0
Équipés d’une caméra HD, d’un capteur pour la photogrammétrie ou encore d’un capteur infrarouge, les drones à usage civil conçus par Delta Drone se positionnent comme des appareils 2.0.
Pesant 4 kg, ils peuvent aussi bien faire du vol stationnaire que se déplacer à une vitesse de 50 km/h.
Inconvénients notables cependant auxquels ERDF devra s’accommoder : une autonomie de seulement 30 minutes et une incapacité de voler par des vents de plus de 35 km/h.
Un cadre réglementaire propice au décollage
Encore interdite il y a moins d’un an, l’utilisation des drones à usage civil a été réglementée en mai 2012, pour le plus grand soulagement de leurs fabricants. Deux arrêtés du ministère ont défini la conception de ces aéronefs bien particuliers, ainsi que leurs conditions d’utilisation de l’espace aérien.
Bien que très contraignantes, ces conditions, qui imposent notamment aux pilotes de suivre une formation et de rester maître de leur appareil (distance maximale autorisée : 200m, altitude maximale autorisée : 150m) ont permis de combler le vide juridique qui existait en la matière.
Freiné jusqu’en 2012 par la réglementation, ou plus précisément, par le vide juridique qui l’entourait, le déploiement des drones civils semble aujourd’hui promis à un bel avenir. Pour Delta Drone, qui ambitionne de devenir « l’organisateur de la filière », le contrat passé avec ERDF « constitue une dynamique », une véritable chance de prendre son envol.
One thought on “ERDF et ses drôles de drones”