Conscient que l’attractivité des villes dépend de plus en plus de la mobilité, de l’efficacité énergétique, ou encore de la gestion des réseaux, le syndicat Syntec numérique a présenté lors de l’Innovative City Convention, le 19 juin dernier, son premier baromètre Ville numérique. Ce baromètre montre une réelle volonté des villes à passer au numérique pur devenir une grande métropole.
Philippe Sajhau, Président du Comité Ville Numérique de Syntec Numérique, annonce que les objectifs de cette étude sont :
- Évaluer les finalités du développement numérique de chacune des villes interrogées
- Recenser leurs projets
- Mesurer leur niveau de maturité
24 collectivités locales ont répondu au questionnaire effectué sur 9 domaines: transports/mobilité, éducation, santé/social, énergie, bâtiment/urbanisme/logement, développement économique, e-citoyenneté/e-gouvernement, sûreté/sécurité.
Le résultat du baromètre montre que la majorité des projets numériques concernent les Loisirs-culture, les transports et l’E-citoyenneté ; l’énergie ne venant qu’en 6eme position même si, le développement numérique peut entrainer indirectement des impacts positifs sur la consommation d’énergie. Les villes préfèrent donc miser en premier sur le tourisme et les loisirs, cela se traduit notamment par la dématérialisation des moyens d’accès aux musées et aux manifestations culturelles, la mise en place de plateformes numériques pour la gestion des bibliothèques ou encore l’aménagement d’espaces dédiés aux artistes numériques.
Une note optimiste pour l’énergie : les smart grid arrivent en premier pour les projets en étude. Les enjeux environnementaux sont aussi à une place importante avec le souhait de développer les bâtiments à énergie positive ou neutre dans la collectivité. Cet outil tend à devenir un rendez-vous régulier pour repérer les tendances et les dynamiques des territoires, on attend donc de voir comment évolue les projets énergétiques dans la ville.
3 thoughts on “Pourquoi les villes font-elles appel au numérique ?”