Ces dernières années ont vu la multiplication des systèmes de Smart Home : box, compteurs ou boitiers intelligents, applications smartphones… Autant d’accessoires à intégrer à son domicile afin de pouvoir piloter et contrôler sa consommation d’énergie.
Boostés par le coût croissant de l’électricité, ces systèmes sont de plus en plus populaires auprès des particuliers comme des entreprises.
Mais ce qui, jusqu’à présent, était considéré comme une option pourrait bientôt devenir la norme, avec l’apparition de nouveaux systèmes s’intégrant en amont des constructions immobilière.
La maison du futur, c’est pour aujourd’hui !
Alors que pour beaucoup de Français, la maison connectée garde encore un petit air de science-fiction, elle est en train de devenir la norme dans le monde de la construction.
En effet, du côté des constructeurs immobiliers, le sujet est pris au sérieux. Désireux de surfer sur la vague du Smart Grid, ils s’intéressent désormais de près au sujet.
Et quoi de plus efficient qu’un système conçu « à la source », dès la construction de la maison ou de l’immeuble ?
Une première initiative des promoteurs
Ainsi en juin 2013 KB Home, un des principaux promoteurs immobiliers américains, a annoncé que désormais, toutes ses nouvelles constructions individuelles seraient dotés d’un système de pilotage de la consommation électrique. Pour ce faire, il a monté un partenariat avec Schneider Electric.
Les fonctionnalités de base seront classiques : consultation via un portail web des données de consommation d’électricité, en kilowatts et en dollars, en fonction des plages horaires. Ces données seront également accessibles via une application smartphone.
À cette offre de base pourront s’ajouter des fonctionnalités plus avancées, en fonction des équipements du logement : contrôle à distance des alarmes, du portail électrique, de l’éclairage, du thermostat…
Rien de très original dans ces fonctionnalités, mais l’innovation n’est pas là : elle est dans l’affirmation du Smart Home comme composante désormais nécessaire de tout projet de construction immobilière.
Une petite révolution…
Merci pour toutes ces informations, c’est exactement ce qu’il me fallait pour la construction de ma maison. Il y a tellement de normes qui se mettent en place chaque année que j’ai du mal à les suivre parfois.