La société British Gas a annoncé le jeudi 1er août un projet pour le moins surprenant. La filiale du géant Centrica a ainsi fait part de la possibilité d’offrir l’électricité à ses clients disposant d’un compteur intelligent le samedi, et ce à partir de la mi-2014.
L’objectif de la société est en fait simple : il s’agit essentiellement de désengorger le réseau électrique pendant la semaine, lorsque la demande industrielle est très importante, en lissant donc la consommation globale et en évitant les pointes, contraignantes et coûteuses.
Mais cette mesure est également un moyen d’encourager les clients à adopter les compteurs intelligents, qui épargnent les déplacements des fournisseurs pour relever la consommation.
Ces clients équipés British Gas sont aujourd’hui un million, sur les seize que compte la société au Royaume-Uni.
«Nous voulons inciter les consommateurs à avoir un autre rapport à l’électricité, a déclaré Sam Laidlaw, le directeur général de Centrica. Le but est d‘encourager les gens à pratiquer des activités qui consomment beaucoup d’électricité au moment où le réseau est plus calme.»
Cette annonce intervient alors que Centrica enregistre une progression de 9% de son bénéfice opérationnel lors du premier semestre 2013, après un hiver particulièrement froid. British Gas avait par ailleurs augmenté de 6% le tarif de l’énergie pour les foyers britanniques fin 2012.
Centrica propose déjà un programme similaire à ses clients dans le Texas et le Nord Est des Etats-Unis. Cette offre a porté ses fruits, puisque la société a enregistré une baisse de consommation hebdomadaire par foyer (hors week-end) de 10%, et qu’elle envisage l’extension du programme sur son propre territoire.
Cette mesure ne peut que donner des idées à EDF, qui envisage de généraliser en France le déploiement de son propre compteur « Linky » d’ici à 2020.
2 thoughts on “Avec British Gas, le samedi c’est gratuit !”