L’île allemande de Pellworm, située en mer du Nord, à une heure de bateau de la terre ferme, est devenue un modèle en matière d’application de mesures d’auto-suffisance énergétique.
Avec ses huit éoliennes disposées aux confins de l’Île, afin de ne pas dégrader son paysage pittoresque, ce village a de quoi alimenter 400 foyers en électricité. Une production trois fois supérieure à la consommation nécessaire pour son millier d’habitants, son unique feu de circulation et son commerce.
Cette transition vers l’autonomie énergétique « s’est amorcée dans les années 80, lorsqu’éoliennes et panneaux solaires ont été testés sur l’île », tel qu’indiqué par le maire Jürgen Feddersen.
Un facteur déterminant de l’adhésion des habitants et de la réussite de l’opération a été l’auto-gestion. En effet, les éoliennes appartiennent à 40 familles du village, ce qui a permis à certains habitants de Pellworm, agriculteurs pour la plupart, de s’assurer au passage d’engranger des profits notables.
La législation allemande a également permis de créer un cadre propice aux projets de production de courant vert, puisqu’elle garantit un prix fixe à ses producteurs, et donne la priorité à l’énergie propre dans l’alimentation du réseau électrique.
Le résultat est que Pellworm économise 5.000 tonnes de dioxyde de carbone par an, selon Walter Fohrbeck, historien de l’île, ce qui neutralise les émissions de 500 foyers sur la terre ferme.
Partant de cette expérience réussie, les autorités locales désirent aller encore plus loin dans l’auto-suffisance électrique, puisque le fournisseur régional s’apprête à tester sur l’île plusieurs systèmes de stockage d’électricité et de « smart grids », ou réseaux intelligents.
Les compteurs intelligents et les solutions de stockage temporaire de surplus de production permettront alors à Pellworm d’optimiser sa consommation de courant.
Ces efforts ainsi que ceux à venir paient dans tous les domaines, puisque l’île s’est taillée une réputation de destination de vacances écologiques, attirant de plus en plus de visiteurs et s’imposant progressivement en temple du tourisme vert.
Des projets aboutis comme celui de l’île de Pellworm peuvent servir de référence pour le gouvernement français, qui devrait dévoiler son projet de loi sur la transition énergétique au printemps prochain.
3 thoughts on “Pellworm : l’île 100% autonome en électricité”