Une moquette vous menant par des jeux de lumière vers votre porte d’embarquement dans le dédale d’un aéroport, vous en rêviez ? Philips s’est associé avec Desso, leader mondial en moquette, pour proposer dès 2014 un produit permettant, entre autres, de répondre à ce besoin.
Une idée lumineuse pour un produit innovant
Les deux sociétés ont annoncé ce lundi 18 novembre 2013 travailler sur des nouvelles moquettes lumineuses communicantes à LED. « Cette solution va transformer notre façon d’interagir avec l’information et l’environnement dans les bureaux, hôtels, centres de conférence et autres espaces publics », prédit Philips dans un communiqué de presse (en anglais).
Ces moquettes lumineuses pourraient trouver leur utilité dans les domaines de l’information, du guidage visuel, de l’inspiration et de la sécurité, en permettant de :
- Guider les personnes dans les bâtiments, y compris les cheminements d’évacuation et issues de secours ;
- Améliorer l’ambiance et l’atmosphère à l’intérieur des bâtiments en combinant éclairage, design et couleur ;
- Aider à désencombrer les espaces en rendant les informations visibles uniquement lorsque nécessaire.
Le directeur marketing et ventes chez Philips Lighting, Ed Huilbers, précise que « la solution est conçue pour les espaces très fréquentés et est disponible en différentes couleurs, formes et tailles ».
Gadget ou révolution ?
À l’heure où la domotique et les produits améliorant le bien-être des personnes sont à la mode, c’est donc une nouvelle piste qu’explorent Philips et Desso pour rendre notre environnement plus technologique et communiquant.
Le produit est encore en cours de développement, et sera probablement commercialisé en 2014. Son nom sera révélé dans le cadre du lancement.
Alors, réelle utilité ou gadget marketing ? Alexander Collot d’Escury, directeur général de Desso, est en tout cas persuadé de l’intérêt de cette solution : « Nous savons que nous passons 90 % de notre temps à l’intérieur et donc notre idée est de créer des solutions innovantes de revêtement de sol qui contribuent à la santé et au bien-être des gens. Cette nouvelle solution développée avec notre partenaire Philips, répond à ce besoin et propose des moyens originaux de resserrer les liens entre les espaces intérieurs et leurs utilisateurs ».
Philips Lighting, l’entité de la société en charge de ce projet, n’en n’est pas à son premier coup d’essai dans les innovations autour de la lumière. La société a ainsi imaginé des textiles lumineux, également à base de LED. Elle commercialise également depuis 2012 sa gamme d’ampoules connectées Hue. Seul l’avenir nous dira si le succès commercial de cette moquette lumineuse est au rendez-vous. Ce qui est certain, c’est que les innovations de ce type devraient se multiplier dans les prochaines années.
One thought on “Philips et Desso préparent le tapis rouge pour leur moquette lumineuse”