Parmi les différents sujets clés liés à la transition énergétique, le stockage d’électricité est particulièrement important. En effet, la France doit garder son avance en matière de recherche tout en transformant ces investissements en bénéfice industriel et économique pour le pays. Une récente étude menée par l’ADEME, l’ATEE et la DGCIS a confirmé les enjeux des projets de R&D liés au stockage d’énergie pour atteindre les objectifs de développement des énergies renouvelables d’ici 2030.
En 2010, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a créé le Réseau sur le Stockage Électrochimique de l’Énergie (RS2E) dont l’objectif est de devenir une structure d’excellence de renommée mondiale dans les nouvelles technologies de stockage pour répondre aux problèmes de gestion de l’énergie d’aujourd’hui et de demain. Dirigé par Jean-Marie Tarascon, cet institut sera intégré à l’université de Picardie Jules Vernes et regroupera des acteurs académiques et industriels : 15 laboratoires d’excellence, des organismes de recherche scientifique et technologique, 15 industriels du meilleur niveau en matière de transport, de production d’énergie, de matériau, de chimie ou encore d’électronique.
Dans le cadre de ses activités, le RS2E bénéficie du soutien de l’état au titre des « Projets d’Investissements d’Avenir ». Ce financement accordé pour 10 ans a permis de créer STORE-EX, un institut de recherche dédié aux problématiques de stockage de l’énergie. Ce projet est organisé en réseau et porté par la ville d’Amiens et associant plus particulièrement les villes de Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Pau et Toulouse.
Les recherches de ce hub seront principalement axées sur la nouvelle génération des batteries, assez puissantes pour stocker l’énergie éolienne ou photovoltaïque et assez légères pour porter le développement des voitures électriques. Ses infrastructures s’étendront sur plus de 5.000 m² et coûtera 22 millions d’euros, essentiellement financés par la région Picardie.
La volonté française de compter parmi les leaders mondiaux du stockage de l’énergie est donc clairement affichée et affirmée. Amiens et plus largement la région Picardie sont ainsi au centre de cette ambition pour faire face au Japon, à la Chine ou à la Corée qui se sont également lancés dans cette course à l’excellence. Que le meilleur gagne!
2 thoughts on “Amiens, l’excellence française de la recherche sur le stockage d’énergie”