Ikea nous prouve que bleu + jaune = vert

Dans son rapport « People planet positive », Ikea fait un constat alarmant sur l’avenir de la planète : les conditions climatiques se dégradent, la société de consommation s’intensifie, les ressources s’épuisent… Au rythme actuel, nous aurions besoin de 1,5 planète pour subvenir à nos besoins. La  gestion énergétique intelligente sonne alors pour le groupe comme une réponse aux préoccupations de durabilité et de changement climatique. D’ici 2020, Ikea se fixe l’objectif de transformer son activité pour devenir un leader du développement durable :

« Nous ferons le maximum pour être leader dans la mise en place d’un mode de vie durable et accessible au quotidien en donnant aux gens les idées et les moyens de satisfaire leurs besoins et leurs rêves. »

(Source rapport People Planet Positive) 

Pour atteindre son objectif, le groupe a développé une stratégie axée sur 3 moteurs de changement :

  • Les clients Ikea
  • Le groupe Ikea
  • Les fournisseurs Ikea

Pour ses clients : un mode de vie plus durable à la maison

Ikea souhaite faire de sa stratégie de développement durable une révolution du quotidien pour le consommateur en lui proposant des produits plus propres pour l’environnement. Concrètement, Ikea espère quadrupler les ventes de ses produits durables d’ici 2020, en proposant des produits à haut rendement énergétique (50% plus efficaces qu’en 2008) et au plus bas prix du marché. Le groupe espère ainsi être reconnu comme une entreprise responsable au niveau social et environnemental auprès de 70% de ses clients.

Pour atteindre ses objectifs, Ikea s’appuie sur deux leviers majeurs :

  • La création, en 2008, d’un pôle innovation, Ikea GreenTech, dédié à la recherche de technologies innovantes liés à l’eau, l’énergie et les déchets.
  • Une communication pointue (site web dédié, partenariat avec WWF,…) pour faire une vitrine de sa politique de développement durable

Voici quelques exemples de la concrétisation des ambitions énergétiques du groupe :

Little man near lamp with plant inside

L’ensemble des éclairages passera à la technologie LED d’ici 2016, réduisant de 85% la consommation d’énergie.

 

TöpfeD’ici 2016, l’ensemble des plaques chauffantes électriques seront des tables à induction à haut rendement énergétique. Une technologie basée sur le champ magnétique permettra de chauffer seulement l’emplacement de la casserole réduisant ainsi le temps de cuisson de 60% et la consommation d’énergie de 40%.

Pour l’entreprise : l’indépendance en matière de ressource et d’énergie

D’ici à 2020, Ikea prévoit d’accueillir 1,5 milliards de visiteurs par an dans près de 500 magasins. Cette hausse d’activité engendrera une consommation deux fois plus élevée de bois et une augmentation des émissions de carbone de 30 à 60 millions de tonnes. C’est suite à ce constat que le groupe a souhaité changer son approche des affaires en cherchant l’indépendance en matière de ressources et d’énergie de manière à mieux contrôler ses coûts. Pour cela, Ikea s’est fixé 3 objectifs :

  • Proposer des produits composés de matériaux écologiques dont les déchets peuvent être revalorisés : 91% des matériaux utilisés dans les produits Ikea sont renouvelables, recyclables ou recyclés. Les matières premières (bois, coton, …) sont issues de sources privilégiées respectant de strictes normes environnementales.

kottebo-basket__64062_PE172516_S4

KOTTEBO est fait de feuille de

cocotier

gosa-syren-kudde-sidolage__81538_PE210346_S4

GOSA SYREN est composé d’un

polyestère doux issu du recyclage de bouteilles en plastique (PET)

ikea-ps--drop-leaf-table__0138625_PE298367_S4

IKEA PS est composé de bambou

  • S’imposer comme leader des énergies renouvelables : actuellement, le groupe assure une production d’énergie renouvelable équivalente à un tiers de sa consommation. Le groupe a installé 250 000 panneaux solaires sur le toit de certains magasins et a acquis un champ d’éoliennes au Canada satisfaisant la consommation en énergie de 32 magasins. Ikea ne compte pas s’arrêter là puisque d’ici 2020, le groupe veut atteindre l’indépendance énergétique en investissant plus de 1,5 milliards de dollars dans les énergies renouvelables.
  • Repenser les performances énergétiques de l’ensemble des ses activités, du transport à la remise à neuf des magasins : chaque nouveau magasin sera conçu pour assurer une très haute performance énergétique, comme c’est le cas pour le projet de construction du magasin Ikea à Nice.

Pour ses fournisseurs : un code de conduite environnemental

 Ikea a mis en place un code de conduite à faire appliquer par ses fournisseurs en termes d’exigences environnementales, à travers le projet IWAY. L’entreprise y décrit les exigences environnementales, sociales et de travail que doivent appliquer le groupe et ses fournisseurs. En 2012, Ikea a réalisé plus de 1000 audits et a arrêté toute collaboration avec plus de 70 fournisseurs ne s’alignant pas sur les exigences du projet.

Parmi les exigences à remplir au niveau environnemental, les fournisseurs doivent assurer :

  • La protection de l’environnement via des classifications environnementales et des inspections régulières de leurs infrastructures
  • Le respect réglementaire du seuil maximal légal de pollution de l’air, pollution sonore, pollution de l’eau et des sols
  • La réduction et le suivi de la consommation d’énergie

 

Ikea se lance un important défi écologique qui lui permet de véhiculer une image d’entreprise responsable où il fait bon de travailler. Pourtant, le groupe a souvent été controversé, notamment sur la qualité de ses produits décentralisés au bout du monde qui lui permettent de proposer des prix défiant toute concurrence. Ces pratiques d’achat à bas prix positionnent Ikea comme une cible de nombreuses critiques : sécurité au travail, affaires d’espionnage, … Avec toutes ces actions en faveur du développement durable, Ikea fait donc d’une pierre deux coups : l’entreprise travaille à l’amélioration de son image tout en assurant son avenir énergétique.

 

2 thoughts on “Ikea nous prouve que bleu + jaune = vert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top