Pouvoir recouvrir l’ensemble d’un gratte-ciel de panneaux solaires. Alimenter sa maison grâce à son balcon vitré… C’est bientôt possible ! Quelques mois après l’annonce par des chercheurs de l’UCLA de la création de panneaux solaire transparents, Sharp a dévoilé hier au Japon une solution prête à la commercialisation.
Ces panneaux solaires demain dans votre maison…
Les panneaux sont des modules de 1,4m par 1m pour un poids d’environ 33 kg. Adaptables, ils peuvent être installés dans différentes configurations architecturales : fenêtres, balcons, balustrades, de la même manière qu’un matériau de construction classique.
Si Sharp n’a pas encore annoncé toutes les caractéristiques techniques de ces panneaux, le rendement prévu est de 6,8%. Bien que faible comparé aux 10-20% disponibles habituellement, le potentiel de surfaces pouvant être équipées est colossal. Autre avantage, l’énergie étant principalement retenue du rayonnement infrarouge et non de la lumière visible, le panneau peut également également faire office de protection thermique malgré sa transparence !
…et après-demain dans votre poche ?
Bien sûr, le secteur du bâtiment est le premier destinataire de cette innovation. Cependant, les applications seront nombreuses. Recharger son iPhone en le laissant posé sur une table au soleil ou alimenter son véhicule électrique grâce aux baies vitrées pourrait rapidement devenir une réalité.
2 thoughts on “Des panneaux solaires comme vous n’en avez jamais vus”