Le Grand Montréal a été désigné parmi les 21 métropoles intelligentes de l’année 2014 dans le cadre du concours “Intelligent Community of the Year”
Focus sur les projets qui ont permis à Montréal de se glisser aux côtés des villes les plus intelligentes de notre planète. Cap sur une autre Smart City !
À la pointe du numérique : le projet Montréal Métropole Numérique (MMN)
Montréal s’est, en grande partie, hissée aux cotés des grandes smart city en mettant l’accent sur le secteur du numérique.
TechnoMontréal, spécialisé dans les technologies de l’information et des communications, a initié en 2011 un plan Smart City : Montréal Métropole Numérique (MMN). Le MMN coordonne des projets permettant d’équiper la ville d’infrastructures et de fonctionnalités numériques innovantes touchant tous les secteurs : transport, infrastructures, sécurité, énergie, eau, …
Des zones de free wifi sont en projet d’installation dans les espaces publics du centre-ville. Plusieurs programmes de formations aux technologies innovantes ont été mis en place pour les enseignants des universités et les représentants des communautés.
Des applications mobiles transmettant des informations en temps réel aux habitants seront bientôt déployées. Par exemple, une application pour le déneigement est en cours de développement : à chaque tempête de neige, les rues de Montréal doivent être déneigées. Les habitants ont alors l’interdiction de stationner le temps du déneigement des routes. Cette règle est peu respectée, et le déneigement des rues est constamment retardé par le remorquage pour stationnement interdit. La ville veut donc développer une application pour informer les habitants du moment précis durant lequel le déneigement aura lieu dans leur rue et réduire ainsi le nombre de remorquages.
L’effervescence des incubateurs : le Quartier d’Innovation et le Mandalab
En complément de son leadership dans le secteur du numérique, Montréal contribue à la création de nombreux carrefours de rencontres. Pour cela, elle soutient la mise en place d’écosystèmes collaboratifs réunissant business, institutions et citoyens.
Quelques exemples de projets pensés dans le cadre de cette stratégie.
Le Quartier d’Innovation (QI), un écosystème d’innovation au cœur de la ville
Le Quartier d’Innovation situé à la périphérie de Montréal est un véritable laboratoire vivant : il vise à stimuler l’innovation en créant de nombreuses connexions entre acteurs du développement économiques et résidents du quartier.
Le QI regroupe de nombreux laboratoires d’innovation. Pour en citer quelques-uns :
- BioFuelNet Canada réunit 74 chercheurs en charge de trouver les solutions technologiques de demain qui permettront de commercialiser des biocarburants avancés.
- Le Hub de créativité organise des rencontres et formations sur le processus d’idéation et d’innovation ouvertes aux citoyens et entreprises de la ville.
- Centech, soutient les projets de création d’entreprise technologique manufacturière des étudiants ou diplômés souhaitant se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat.
Le Mandalab : l’innovation ouverte
Le Mandalab est un laboratoire ouvert à tous, propice à l’échange d’idées innovantes et créatives. Il s’inspire des livings labs européens consistant à tester une technologie dans la vie de tous les jours et non plus dans des laboratoires classiques. Le Mandalab repose sur un système d’innovation ouvert : tout citoyen peut participer à l’évolution de son environnement technologique.
Un des projets actuel, échofab, porte sur la fabrication 3D et la créativité numérique. Le laboratoire est composé de machines-outils mises gratuitement à dispositions des citoyens. L’objectif est de démocratiser les technologies numériques en les rendant accessibles à tous.
Un combo Art / Innovation qui fait mouche
Pour compléter la stratégie Smart City, Montréal s’est distinguée sur son goût prononcé pour l’art. La métropole attache une grande importance à la créativité. Ses productions artistiques de qualité ont participé à son statut de Smart City. En combinant innovation et art, la ville a su se démarquer que ce soit dans l’industrie des jeux vidéo, de la production de logiciels, des applications citoyennes ou des arts numériques.
Le Montréal créative permet de regrouper les initiatives artistiques, en voici quelques exemples :
- Artère est un portail rassemblant les informations nécessaires aux artistes Montréalais pour percer dans le milieu : pistes de financement, lieux de diffusion, promotion, formation, …
- Matériaux pour les arts propose des matériaux issus du recyclage aux artistes ayant peu de moyens. L’association a développé un système de banque interactive. Véritable entrepôt virtuel, elle fonctionne comme une plateforme d’échange entre artistes et industries souhaitant offrir leurs surplus de matériaux ou leurs matériaux usagers.
Montréal s’appuie donc sur une stratégie smart city en 3 volets principaux :
- Une force du numérique pour communiquer en temps réel avec les citoyens et coordonner intelligemment les activités de la ville
- Une forte notion du partage et de la collaboration pour accompagner l’industrie et stimuler l’innovation
- Une composante artistique partie intégrante de la culture Montréalaise pour stimuler la créativité
Une stratégie qui semble porter ses fruits puisque Montréal a été choisie pour recevoir la première édition en Amérique du Nord de Smart City, un événement international organisé par le promoteur espagnol Fira Barcelona sur le développement des villes de « demain ». Mais Montréal ne souhaite pas en rester là et espère se positionner au même niveau, voir plus haut, que les villes de New York , Lyon ou Barcelone en matière d’innovation. Le challenge sera-t-il remporté ? Rendez-vous au prochain concours “Intelligent Community of the Year”.
3 thoughts on “Montréal, une smart City numérique et innovante”