Telsa Motors a annoncé en février dernier son projet de créer une usine géante, nommée « Gigafactory » afin de fabriquer des batteries lithium-ion et d’assurer le recyclage des vieilles batteries, équipant entre autres ses propres véhicules. Quels sont les dessous de cette décision à 5 milliards de dollars ?
Un projet stratégique et ambitieux d’usine intégrée
Tesla l’a bien compris, pour démocratiser l’usage des voitures électriques, il faut faire baisser leurs coûts. Grâce à la centralisation de la production des batteries électriques au sein d’une usine intégrée et les économies d’échelle escomptées, ils visent une diminution drastique du coût de cet élément clé, pouvant représenter jusqu’à 40% du prix de la voiture. Tout comme pour son dernier projet de Supercharger, l’entreprise se veut ambitieuse : 930 000 m2, 6500 créations d’emploi, et une capacité de production de 35 GWh par an dès 2020, soit l’équivalent de la production mondiale de cellules lithium-ion en 2013.
En plus de cela, la « gigafactory » se veut verte, avec une alimentation électrique couverte par un parc éolien et solaire. Son emplacement reste déterminer : Arizona, Nevada, Texas ou Nouveau-Mexique? Elon Musk, le président, a annoncé que deux sites seront sélectionnés pour lancer de façon simultanée les travaux de sa « gigafactory »! Pourtant, seul un des sites accueillera réellement l’usine : l’objectif est de minimiser les risques de retard liés à des problèmes de construction de dernière minute. Se posera donc la question du futur du second site, sur lequel des travaux auront été entamés.
Enfin, la construction de cette « gigafactory » nécessite un investissement de 5 milliards de dollars, qui devraient être financés à hauteur de 2 milliards de dollars par Tesla Motors, le reste provenant d’autres investisseurs, tel que Panasonic, actuel fournisseur de Tesla Motors en cellules lithium-ion. L’expertise technique développée grâce à son expérience pourrait en effet s’avérer indispensable à l’entreprise californienne pour maîtriser le processus de fabrication de ces batteries.
Alors, projet fou pour un constructeur dont les ventes de son modèle unique, la Tesla Model S, s’élèvent à 22 500 unités dans le monde en 2013 ? Affaire à suivre…
One thought on “La « Gigafactory », l’usine qui vallait 5 milliards”