Los Angeles : une ville verte en devenir ?

La cité des anges n’a pas fini de nous étonner : symbole du rêve américain sur pellicule, la mégalopole américaine entend être également au premier rang pour la défense de l’environnement et du climat. En témoigne le « Green LA Climate Action Plan » et sa volonté de réduire de 35% les émissions de gaz à effet de serre, d’ici 2030. Focus sur quelques initiatives d’une ville verte en devenir.

La consommation d’énergie : une lutte au quotidien

Pour atteindre cet objectif, tous les moyens sont bons, à commencer par les économies d’électricité sur l’éclairage public. Grâce à l’expertise technique et financière de la fondation Clinton, les ampoules traditionnelles des 140 000 feux rouges de la ville ont été remplacées par des diodes (LED). Plus écologiques, ces ampoules nouvelle génération doivent réduire de 40% la consommation d’énergie, soit l’équivalent de 6 700 voitures retirées de la circulation.

Une volonté de diminuer les émissions de CO2 partagée par le département de l’eau et de l’énergie de la ville (LADWP), qui a décidé de privilégier en 2006 l’achat d’électricité éolienne à celle produite par les centrales au charbon. Le but étant d’alimenter LA à hauteur de 20% avec des énergies renouvelables. Ce département participe également au financement de centrales éoliennes, hydroélectriques et solaires, ainsi qu’au cofinancement de panneaux photovoltaïques chez les particuliers.

Le « Public Transportation » : un art de vivre

D’autres initiatives ont été prises, dont l’utilisation d’agrocarburants et d’hydrogène pour les transports publics, dont l’offre ne cesse de s’étendre. D’ici 2015-2016, trois nouvelles lignes de métro verront le jour : l’Expo Line (10,5 km) vers Santa Monica et la Purple Line (14 km) reliront Downtown à l’ouest de Los Angeles. A l’est, la Gold Line (17 km) desservira sept nouvelles stations jusqu’à Azusa.

Une envie de développer et de promouvoir les transports en commun qui s’inscrit dans la lignée du programme Car Free LA. Cette initiative propose aux touristes et aux angelins sept itinéraires incontournables afin de découvrir LA en métro, à vélo ou à pied. Une manière ludique de découvrir la métropole sans voiture !

Des espaces verts, oui, mais pour faire quoi ?

Des espaces verts ont également été créés afin de stocker des volumes conséquents de gaz carboniques et lutter ainsi contre l’effet de serre et le dérèglement climatique. Les sols aménagés permettent eux une infiltration pour laisser couler l’eau de la surface vers les nappes phréatiques.

Autant d’initiatives qui font de Los Angeles une mégalopole championne pour les économies d’énergie, au même titre que Londres ou Munich, et leurs éco-quartiers respectifs BedZED et Ackermannbogen.

 

2 thoughts on “Los Angeles : une ville verte en devenir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top