Atteindre ses objectifs environnementaux avant l’heure ? C’est la remarquable performance réalisée par la marque américaine Timberland spécialisée dans l’habillement « outdoor ». Célèbre pour ses bottes et bottines imperméables, elle se classe désormais parmi les marques de chaussures les plus écolos.
En 2007, la marque s’était engagée à réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’augmenter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique pour atteindre les 30% pour 2015. Ces objectifs avaient alors été jugés particulièrement ambitieux dans un contexte de développement de la marque à l’international, avec l’ouverture de nouveaux magasins.
Efficacité énergétique, éducation des salariés, et diversification du mix au programme…
Pour atteindre ses objectifs, Timberland a mis en place plusieurs mesures phares.
Tout d’abord, le développement de l’approvisionnement en énergie renouvelable : fin 2013, 26% de l’énergie utilisée provenait déjà des énergies renouvelables, contre les 23 % initialement fixés à cette échéance. Ensuite, la mise en place d’un ensemble de mesures pour inciter ses employés à voyager de façon plus responsable. Enfin, le développement de l’efficacité énergétique de ses usines et magasins notamment en Europe, avec la modernisation de l’éclairage dans les boutiques.
Timberland a ainsi annoncé début Juillet avoir atteint ses objectifs de réduction d’émission de GES de 50% fin 2013.
…Et des produits qui se verdissent au fil des années
La marque s’est également attelée à la réduction de l’empreinte environnementale de ses produits. Elle a innové en lançant en 2006 un nouvel emballage plus écologique pour ses chaussures : des boîtes en fibres recyclées, sans colle chimique, avec des encres à base de soja. Timberland a également mis en place sur les boîtes à chaussures des «étiquettes nutritionnelles » dans un souci de transparence vis-à-vis des consommateurs : ces étiquettes présentent un ensemble d’indicateurs sur l’impact environnemental de la production des paires de chaussures, ou encore la part de matériaux écologiques utilisés.
La dynamique ne se limitera pas à l’atteinte de ces objectifs, puisque Timberland prévoit dores-et-déjà de futures innovations autour des matériaux utilisés pour ses produits, et le développement de services aux communautés. En effet, les actions en matière d’environnement de Timberland s’inscrivent directement dans une politique de responsabilité sociale globale : à titre d’exemple, l’entreprise a mise en place le programme « Path of Service », offrant 40 heures de bénévolat payés aux employés de l’entreprise.
One thought on “Timberland réduit ses émissions de GES : deux ans d’avance sur ses objectifs !”