Une pause déjeuner sous le soleil de la cafeteria ? Une réunion à la lumière du jour ? La fin des couloirs éclairés par des lumières blanches, froides et austères ? C’est aujourd’hui possible grâce au système d’éclairage naturel SP3 mis au point par la société PARANS.
La fibre optique au service de l’économie d’énergie
Faire rentrer le soleil au cœur des bâtiments, c’est les paris que se sont lancé les créateurs de PARANS SOLAR LIGTHING en 2002. 10 ans après la première commercialisation (2004), c’est aujourd’hui la troisième génération du système que propose PARANS.
Le concept est simple, des capteurs suivent la trajectoire du soleil afin de profiter de l’ensemble des heures d’ensoleillement. Un système de lentilles permet de concentrer les rayons dans les câbles de fibre optique ce qui permet d’illuminer une pièce d’une superficie maximale de 40m². Les câbles ne subissent pas de pertes lorsqu’ils sont déformés ainsi leur portée maximale est de 20m.
En détournant la fibre optique de son utilisation première, PARANS propose une technologie fiable et flexible faisant rimer « bien être » et « développement durable ». La filtration des UV et des infrarouges permet aux utilisateurs de profiter de la lumière du jour sans risque. Cette filtration protège aussi le mobilier intérieur d’éventuelles décolorations par les UV.
Des avantages dans tous les domaines
En plus des avantages économiques et écologiques évidents de ce dispositif de diffusion de lumière naturelle, d’autres points forts moins intuitifs sont mis en avant par PARANS :
L’atmosphère créée par ce type d’éclairage a des vertus pour les particuliers (amélioration du confort)), pour les professionnels (diminution de l’absentéisme et amélioration de la productivité) et pour les commerçants (augmentation du trafic et du temps passé sur le point de vente).
La lumière du jour permet de mieux apprécier les œuvres d’art des musées ou encore une meilleure mise en valeur des produits en vitrines.
Cette solution ne consomme presque pas d’électricité et représente donc une bonne opportunité pour diminuer les factures d’électricité. Cependant, comme pour toute nouvelle technologie les coûts de maintenance sont difficilement prévisibles et le réel retour sur investissent dur à quantifier. Il n’en demeure pas moins que cette technologie est prometteuse pour les années à venir.
PARANS continue à développer sa solution afin d’améliorer notamment le rendement des capteurs et la portée du système. Des systèmes hybrides combinant capteurs solaires et LED permettent de pallier au manque éventuel d’ensoleillement et de prendre le relais lorsque la nuit tombe. Pour plus d’information, l’ensemble des systèmes disponibles est décrit ici : http://www.parans.com/fra/
Merci pour ces précisions. En plus d’être esthétique cela représente aussi une grande économie d’énergie.