En cette fin d’année, la Smart City fait beaucoup parler d’elle. Pas une semaine ne passe sans une conférence, des tables rondes, … tentant de la définir. Et de fait, elle nous questionne et fait débat : quelles technologies, quels usages, quels acteurs ?
Chez Energystream, le sujet nous est cher, et la façon de l’instruire tout autant. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser chaque trimestre des Energycamps : des non-conférences réunissant start-ups, grands comptes et institutionnels pour dresser des prises de positions sur la Smart City.
La première édition a eu lieu en soirée, le 3 novembre dernier, en partenariat avec Netatmo, eGreen et la SNCF. Fort de ces travaux, nous vous proposons de consacrer les publications de la semaine à venir au thème de la Smart City. Au menu :
- Vendredi 28 novembre : découvrons 2 smart building Français
- Lundi 1er décembre : partons à la rencontre de smart Barcelone
- Mardi 2 décembre : challengeons la cartographie des acteurs du smart home et découvrez le dessous de l’organisation de l’Energycamp avec Christelle Manach, chef de produit marketing au sein de Netatmo
- Mercredi 3 décembre : interrogeons nous sur les acteurs petits et grands du Smart Transport
- Jeudi 4 décembre : évaluons le degré smart de Nantes
Retour sur l’Energycamp organisé en partenariat avec Netatmo, eGreen et la SNCF
L’Energycamp, un temps pour la réflexion …
Des énergéticiens aux citoyens en passant par les collectivités, nombreux sont les acteurs qui façonnent nos villes d’aujourd’hui. Mais qui aura les clés de la Smart City de demain ? 18 sociétés (voir ci-après) se sont réunies pour répondre à cette problématique et ont participé à nos 3 ateliers Smarts « Métro, Boulot, Dodo » :
1 – Métro / Smart Transport : Qui arrivera à décongestionner nos villes ? Qui fera décoller la multi modalité ?
2 – Boulot / Smart Building : Quels bénéfices pour le gestionnaire du bâtiment ? Quels impacts pour les occupants du bâtiment ? Doivent-ils être impliqués dans la gestion énergétique des bâtiments qu’ils occupent ?
3 – Dodo / Smart Home : Qui détient les clés de la maison d’aujourd’hui et de demain ? Entre acteurs privés et institutions publiques, qui prévient des dérives ?
… suivis par un temps dédié au networking !
L’Energycamp, c’est aussi une rencontre pour échanger avec différents types d’acteurs sur vos problématiques communes, le tout autour de quelques verres ! Nous souhaitons construire une communauté durable issue de ces sessions collaboratives, qui permette à chacun de construire son réseau. Ainsi, un groupe LinkedIn a été créé et nous vous proposons de nous retrouver pour la prochaine édition début mars dans paris, pour approfondir les premiers travaux, avec de nouveaux partenaires !
En attendant, place aux articles sur la Smart City !