Dans la continuité de l’Energycamp, Energystream vous propose une semaine consacrée à la Smart City : aujourd’hui, focus sur le Smart Building.
Le bâtiment représente 40% de la consommation d’énergie en France, dont environ un tiers dans le secteur tertiaire. Dans ce contexte, la réduction de la consommation énergétique des bâtiments de bureaux est aujourd’hui une priorité. Mais comment allier réduction des charges et confort des collaborateurs ? Focus sur des immeubles de bureaux intelligents qui ont réussi le pari en France.
Les bureaux « HQE Exploitation », des bâtiments sains, confortables, propres et économes en énergie
Le référentiel « HQE Exploitation » prend en compte 14 cibles de performance environnementale autour de l’éco-construction, l’éco-gestion, le confort et la santé. Pour chacune de ces cibles, il s’intéresse à la performance intrinsèque de l’ouvrage liée à sa construction, à la qualité des pratiques de maintenance et d’exploitation, mais aussi aux pratiques d’utilisation, et donc à la « vraie vie » du bâtiment.
14 cibles HQE
Le siège d’EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne est le premier site lyonnais certifié HQE Exploitation en 2011. Grâce à des actions d’efficacité énergétique menées ces sept dernières années, la consommation électrique annuelle de cet immeuble de bureaux a été divisée par trois ! Le fonctionnement des pompes à chaleur y est optimisé en fonction de la présence des collaborateurs, de la température extérieure et de son ensoleillement. En effet, grâce à des sondes de température et d’ensoleillement, la régulation thermique des espaces est différenciée selon leur exposition au soleil. Des capteurs de luminosité permettent par ailleurs la régulation du niveau d’éclairage. Enfin, une « horloge énergétique » dans le hall d’accueil sensibilise les occupants du site à la question énergétique, à travers l’affichage en temps réel des consommations des usages du bâtiment et la présentation d’éco-gestes.
Siège d’EDF Commerce Rhône-Alpes Auvergne et son horloge énergétique
Les bureaux « BEPOS », des bâtiments à énergie positive
Les bâtiments à énergie positive (BEPOS) présentent une très haute performance énergétique. Ils fonctionnent avec des énergies renouvelables, et ils sont capables d’assurer leurs propres besoins énergétiques et de restituer leur surplus sur le réseau.
Parmi les bâtiments répondant déjà à cette exigence de la réglementation thermique 2020, « Green Office », situé à Meudon, est le premier immeuble de bureaux de grande envergure à énergie positive en France, occupé par Steria. Le différentiel entre la production d’énergie et la consommation a atteint 9% la première année. La production d’une chaudière cogénération fonctionnant à l’huile de colza a suivi l’évolution de la consommation. Celle des panneaux photovoltaïques a été quant à elle supérieure de 12% aux calculs théoriques. Par ailleurs, un dispositif de ventilation naturelle permet d’assurer le confort thermique en été. Ici la priorité a été donnée à des systèmes passifs : ouvrants de ventilation motorisés en façades, absence de faux plafond pour bénéficier de l’inertie thermique de la structure du béton, protections solaires extérieures pilotées, etc. Par ailleurs, la gestion technique du bâtiment (GTB) pilote les installations et informe les collaborateurs au quotidien des gestes d’économie d’énergie. Elle facilite l’équilibrage énergétique grâce à plus de 250 points de comptage. Enfin, un escalier végétal invite les collaborateurs à préférer la marche plutôt que l’usage des ascenseurs.
En conclusion, l’association de la performance énergétique et du bien-être des collaborateurs fait partie des visions du référentiel « HQE Exploitation » et du concept Green Office® de Bouygues Immobilier. Ces derniers semblent d’ailleurs remporter l’adhésion des entreprises, au vu des avantages qu’ils procurent en termes d’économies, du moins quand il y a un effet volume important, et d’image éco-citoyenne.
Cet article fait partie d’une semaine de publications spéciale « Smart City », proposée sur Energystream dans la continuité de l’Energycamp. Retrouvez l’agenda de ces publications ici.