Nous vous l’avions annoncé en juin dernier, EDF a organisé, cette année, la 3ème édition du Concours Énergie Intelligente : il permet aux lauréats (start-up et PME) de mettre à l’honneur des projets innovants conçus autour des besoins clients et associant usages d’électricité et technologies numériques. Le 18 décembre dernier, lors de la cérémonie qui s’est déroulée dans le Showroom Smart Electric Lyon, le Jury a décidé d’attribuer le Grand Prix du Concours Énergie Intelligente à la Start up Neomerys.
Créée en Août 2014, Neomerys propose des solutions de production d’électricité impliquant les biotechnologies. La solution est basée sur trois ingrédients phares : la sève des arbres, l’eau de mer et les micros algues :
- La sève et l’eau de mer sont utilisées pour générer de l’électricité ;
- Grâce un procédé microbiologique, l’effluent permet de produire de grandes quantités d’algues ;
- Les effluents liquides sont ensuite retraités par évaporation solaire pour produire de l’eau douce et permettre l’irrigation des champs et des forêts ;
- Le projet Neomerys contribue également à la régénération de l’écosystème et à une agriculture durable dans des zones abandonnées par l’activité humaine.
Aux côtés de Neomerys, 4 autres lauréats ont été récompensés par le Jury:
- EGREEN a reçu le Prix design et services pour le développement d’une plateforme web innovante permettant de réduire la consommation d’énergie
- ACA-O a été récompensé par le Prix data et usages pour la conception d’un objet connecté permettant de mesurer des paramètres de qualité d’environnement de travail et de santé.
- ATAWEY s’est distingué par 3 prix : le Prix technologie et environnement, le Coup de cœur du public et le Prix des Médias, pour sa solution de stockage d’énergie.
- SMARTAUTOSTOP a reçu le Prix Spécial pour son projet de transformation des flux de voitures existantes en un réseau de transport urbain connecté.
Comme les précédentes éditions, le Concours Energie Intelligente 2014 a révélé de nouveaux talents. La démarche d’accompagnement est originale : les 13 partenaires du concours soutiennent le passage de l’idée au projet, du projet à l’expérimentation et de l’expérimentation à l’offre commerciale. Cette mobilisation de leur part permet d’accélérer la concrétisation des innovations, ce qui fait toute la pertinence de cette initiative collective.